Doit-on avoir peur des Nanotechnologies, et donc des produits NanoProtection ?
Depuis plus d’une décennie, un vaste débat a été ouvert au sujet des Nanotechnologies, et de leur éventuel danger pour l’homme.
Le coupable ? Les nanoparticules que l’ont retrouve dans une partie de ces objets/produits nanotechnologiques.
Toutes ces interrogations sont bien légitimes.
En effet il n’est pas évident de prédire avec exactitude le devenir des particules de taille infiniment petite lorsqu’elles entrent en contact avec l’organisme humain.
Il y a beaucoup de littérature à ce sujet sur le net, et dans ce court article nous nous intéresserons uniquement aux produits NanoProtection.
Tout d’abord, les produits NanoProtection ne contiennent aucune nanoparticules.
Ils sont sans risques pour la santé humaine, et bénéficient de certifications de laboratoires indépendants.
De plus ils sont pour la plupart compatibles avec le contact alimentaire (certifié également).
Comme tous nouveaux produits, les produits nanotechnologiques sont soumis à un débat sur les effets potentiels sur la santé, ce qui est normal.
Il faut donc rester à l’écoute de la recherche en la matière, et faire preuve de bon sens sans tomber dans les extrêmes.
Concernant NanoProtection, il faut savoir :
– Il n’y a pas de nanoparticules, c’est le revêtement une fois sec qui a une épaisseur inférieure à 100 nano-mètre (nm).
– Les produits ne sont donc pas soumis à l’obligation de déclaration selon la réglementation française sur les produits contenant des nanoparticules.
– les nano-structures des produits sont contenues dans un contenant qui est en général de l’eau ou de l’éthanol, il n’y a donc pas de volatilité lors de l’application. Il s’agit de « chimie humide »
– le port de gants évitera tout contact avec le produit lors de l’application.
Sachez tout de même qu’aucune étude représentative de la réalité n’a prouvé à ce jour la nocivité des nanoparticules manufacturées sur l’homme.
Il y a des milliards de nanoparticules dans la nature que nous respirons tous les jours.
On trouve des nanoparticules dans des milliers de produits de consommation courante, sans même que le consommateur en soit informé. Par exemple on trouve du TiO2 nanoparticulaire dans les bonbons, les crèmes solaires, les dentifrices, un nombre important d’aliments courants etc etc… et tout cela sans que nous le sachions.
Les produits NanoProtection ne se mangent pas mais sont destinés à une surface (tout comme nous ne mangeons pas la peinture que nous appliquons sur le mur de la chambre d’ami).
Il faut aussi savoir que les nanotechnologies au sens large permettent des avancées énormes en matière de médecine (lutte contre cancer, nanomédicaments etc…), industrie, et tous les secteurs économiques.
Je pense qu’il faut avancer avec cette technologie avec discernement, en faisant les choses intelligemment.
Très bonne journée à vous 🙂
Toni de NanoProtection