Les bois d’extérieurs ont deux ennemis principaux : les UV et l’humidité. Si les UV ne provoquent qu’un dommage esthétique (le bois devient gris), l’humidité est un problème à prendre beaucoup plus au sérieux car elle est responsable de la formation de moisissures et favorise également les attaques d’insectes xylophages.
nano-protection.fr vous dévoile aujourd’hui ses produits spécialement conçus pour traiter les surfaces en bois brut qui composent vos extérieurs. Et si la solution se trouvait dans l’innovation ?
Teck, sapin, pin : quels désagréments ?
A chaque bois ses spécificités. Le teck, le sapin et le pin sont les bois les plus utilisés pour les aménagements extérieurs. Non protégés, ils sont agressés par les UV et l’humidité mais réagissent différemment !
En effet, le sapin et le pin absorbent facilement et naturellement l’eau. Cette humidité provoque gonflement et fendillement de la surface. Vous pourrez même voir apparaître des champignons et de la pourriture. Les fortes chaleurs accentuent par ailleurs le phénomène de fendillement.
Le tek quant à lui est très résistant et largement utilisé dans la fabrication des tables et des chaises de jardin. Sensible aux UV, il a tendance à revêtir une teinte grisâtre rapidement.
Dès lors comment lutter contre ces désagréments ?
Raviver le bois devenu terne
Si vous aimez la couleur grise de votre tek, vous pouvez tout à fait le laisser ainsi. En revanche, si vous souhaitez le voir retrouver sa couleur d’origine, nous vous conseillons d’utiliser notre raviveur pour bois brut.
Hautement efficace, il élimine les champignons, bactéries, fibres de cellulose et bois gris sans travail de ponçage. Son avantage ? RENOV’BOIS ne fait pas blanchir le bois car il ne contient pas d’acide oxalique.
Protection imperméabilisante pour les bois bruts
Sur cette partie, nous parlons vraiment d’innovation, de notre cœur de métier. NanoProtection est en effet spécialiste des traitements issus des nanotechnologies qui permettent de protéger efficacement les surfaces.
L’imperméabilisant pour bois brut forme sur la surface traitée un revêtement anti-adhérent et hydrophobe qui agit comme un bouclier contre les UV et l’humidité. L’eau ne peut en effet plus pénétrer dans le bois, elle est arrêtée par le revêtement, ce qui retarde ainsi l’apparition des moisissures. De même, lorsque celles-ci arrivent tardivement et moins nombreuses, il est très facile de les éliminer : n’ayant pas l’adhérence nécessaire pour s’incruster en profondeur, un simple jet d’eau claire suffit pour les faire disparaitre.
Ce traitement présente également un intérêt écologique. Tout d’abord, le revêtement s’adapte parfaitement au degré de porosité du bois afin de le protéger de façon optimale tout en le laissant respirer. Parce qu’il ne contient pas de solvants ou de produits chimiques très agressifs, l’imperméabilisant pour bois brut traite les surfaces sans les agresser et sans répercussion non plus sur l’environnement !
Vous hésitez encore ?
Retrouvez nos produits en boutique
![]() |
![]() |
![]() |
A lire également sur le sujet Aménagements extérieurs :– Objectif : des murs et une terrasse étanches |