Qu’on ne se mente pas, faire le ménage est une activité relativement pénible et fatigante. Mais avouez malgré tout qu’une fois que vous êtes assez fatigué pour profiter de votre maison toute propre, c’est quand même gratifiant de se dire que tout est clean ? Pendant au moins trois jours… Et rebelote, il faut nettoyer à nouveau et c’est comme si la poussière – et autres sympathiques saletés – revenaient à vitesse grand V. Et devinez quoi ? Pour tous ceux qui sont maniaques, ou simplement très bien organisés, il existe des plannings de ménage. Oui, vous avez bien lu. Nettoyer sa maison n’est finalement pas sorcier du tout, ce n’est qu’une question d’organisation pour que tout reste propre au quotidien sans que cela ne demande d’efforts considérables. En effet, il y a deux types de personnes : celles qui nettoient un petit peu, mais de façon régulière et celles qui sont obligées de nettoyer à fond parce qu’elles ne le font pas assez souvent. Je suis, bien évidemment, dans la deuxième catégorie. Mais je vais tenter de vous indiquer la marche à suivre pour mieux organiser votre routine ménage. Et oui, c’est de cette façon que j’ai trouvé une véritable caverne d’Alibaba sur « Comment et à quelle fréquence faire son ménage » sur Pinterest ! Vous seriez surpris de voir tout ce qu’on y trouve à ce propos. Mais qu’importe, ce qui nous intéresse pour le moment, c’est le nettoyage, le récurage, les vitres, la poussière et tout ce qui va avec le mot ménage. Aujourd’hui, on vous explique non seulement ce qu’est un planning de ménage, mais en plus, on vous en donne un. Alors c’est parti pour quelques petits conseils qui ne feront de mal à personne.
Faire le ménage : les tâches ménagères quotidiennes de la maison
Vous l’avez deviné, ce titre induit que si vous ne souhaitez pas êtres débordé en matière de ménage, il vous faudra incontestablement mettre la main à la pâte chaque jour. L’idée n’est pas de faire le ménage du sol au plafond, mais de faire quelques petites tâches simples et rapides au quotidien. Vous constaterez d’abord que cela ne demande que peu de temps dans votre journée. Mais qu’étrangement, à la fin de la semaine, votre petit home-sweet-home sera un peu mieux entretenu qu’à l’habitude. Et votre ménage hebdomadaire n’en sera que plus light. Parce que personne n’a envie de passer son week-end à faire le ménage. Voici donc ci-dessous une petite liste des tâches ménagères qu’il faudrait faire chaque jour pour ne pas que cela devienne un calvaire au moment où vous n’aurez plus d’autre choix que de vous y mettre. C’est une sorte de routine ménage quotidienne :
-
Faire le lit. Ne riez pas, pour certains cela coule de source, mais pas pour tout le monde !
-
Aérer la maison ou l’appartement. Vivre dans un environnement sain est important.
-
Faire la vaisselle. Oui, chaque jour, si vous ne souhaitez pas que les mouches pondent des larves… Un lave-vaisselle est plus économique, pour information.
-
Ranger les petites choses qui traînent. Par exemple, les 10 paires de chaussures de votre fille, ou le sac de sport de votre conjoint. Bref, ces petites choses qui traînent toujours et qui font sacrément désordre.
-
Nettoyez votre plan de travail ou vos tables (basses, de séjour, de cuisine, etc). L’endroit où vous préparez à manger et celui où vous mangez, en clair.
-
Selon la composition de votre foyer et la taille de votre machine, il peut s’avérer nécessaire de faire une lessive chaque jour. Mais cette étape est optionnelle si vous êtes deux et que vous avez la chance d’avoir une machine à laver de capacité 10kg ou plus 🙂
Faire le ménage : les tâches ménagères hebdomadaires
C’est à cette étape que les choses se corsent. Mais pas de panique, vous avez compris le principe maintenant. Du lundi au vendredi, les petites tâches ménagères ont été faites. Ce qui implique que le samedi, faire le ménage ne sera plus aussi long et fatiguant. Allez, on reste sur cette merveilleuse lancée et on continue. Un petit conseil, le ménage, c’est mieux à deux. Premièrement parce que ça va plus vite, deuxièmement parce qu’il n’y absolument aucune raison qu’une seule personne du foyer fasse tout. Ou alors cette personne est payée pour le faire et s’appelle un « technicien de surface » 🙂 Maintenant que les choses sont au clair, passons à la liste des taches hebdomadaires. Et c’est à partir de là que les produits d’entretien NanoProtection devraient vous être utiles :
-
Nettoyer le frigo (oui, l’intérieur). Le réfrigérateur a tendance à s’encrasser rapidement. Comme c’est tout de même votre garde-manger, c’est important de le garder clean.
-
Faire la poussière. Les meubles, les petits bibelots, la télévision, la tablette, etc. Important : la poussière se fera avant le nettoyage des sols. Ainsi, elle tombe par terre et vous n’avez plus qu’à passer un petit coup de balai. Un plumeau ou un chiffon microfibres en bambou vous aideront à venir à bout de la poussière.
-
Changer les draps de lit. Rien de plus agréable que de dormir dans des draps propres.
-
Passer l’aspirateur. Mon astuce a tout simplement été d’investir dans un robot-aspirateur. Cela a un coût, certes, mais croyez-moi, c’est rentable. Forcément puisqu’on y passe moins de temps.
-
Récurer les sols. Un conseil, n’ajoutez que la dose recommandée de produit à récurer. On est parfois tenté d’en mettre un peu plus et résultat ? Les sols collent littéralement et font office de ramasse-poussière et j’en passe.
-
Nettoyer les miroirs. Miroir de salle de bains, miroir d’armoire, miroir grossissant, etc. Notre nettoyant verre et céramique vous aidera à venir à bout des traces. Et c’est notre traitement verre et céramique qui vous permettra véritablement d’espacer cette tâche ménagère.
-
Nettoyer la poubelle. Sortir les ordures, c’est bien. Nettoyer une poubelle qui pue (et qui puera encore une fois le sac propre mis en place), c’est mieux ! Pour cela, notre nettoyant universel fera tout à fait l’affaire.
-
Laver le four micro-ondes / four. Eh oui, ce n’est pas drôle, mais faire le ménage, c’est aussi ça. Pour nettoyer un four sans effort, la pyrolyse et la catalyse vous aideront. Auquel cas, désolée de vous le dire, mais il va falloir frotter. Vive les fours auto-nettoyants, je vous le dis !
-
Et le dernier, mais pas des moindres, laver les toilettes. Nous l’indiquons dans la catégorie hebdomadaire, mais personne ne vous en voudra si vous le faites plus souvent. Pour cette étape délicate, mieux vaut se tourner vers le Kit de protection Anticalcaire pour W.C. et salle de bains.
Faire le ménage : les tâches ménagères mensuelles
Dans un calendrier, nous avons les jours, les semaines et les mois. Je vous entends soupirer depuis ici. Mais le plus gros du boulot a déjà été fait, souvenez-vous. Faire le ménage est tout un art. Et c’est d’ailleurs une tâche qui semble infinie. Je ne sais pas vous, mais j’ai la sensation qu’il y a toujours quelque chose à nettoyer. Même quand tout est propre. Alors suivez bien notre liste des tâches ménagères mensuelles, il n’y en a pas beaucoup :
-
Laver les vitres. Commencez par laver les vitres de la maison et pourquoi pas en profiter pour nettoyer les vitres de la voiture, après tout ? Pour un nettoyage rapide et efficace de vos vitres, la raclette à vitres AquaBLADE sera votre meilleur allié. Mais si votre truc à vous, ce sont les produits de nettoyage, alors vous pouvez vous tourner vers notre Kit pour vitres autonettoyantes. Il tient ses promesses !
-
Nettoyer le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, etc. En somme, vos plus gros appareils électroménagers. A priori, il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
-
Nettoyer les lampes, lampadaires, ampoules, etc. Si vous l’aviez déjà fait durant les tâches ménagères mensuelles, tant mieux. Évidemment, éteignez la lumière en le faisant et attendez que l’ampoule refroidisse. À noter qu’une ampoule recouverte de poussière fournit moitié moins de lumière qu’une ampoule propre.
Faire le ménage : les tâches ménagères trimestrielles
Après avoir évoqué la liste des tâches ménagères quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, passons aux tâches ménagères que vous pouvez vous permettre de faire tous les trois mois. À ce stade, vous êtes normalement expert en la matière et faire le ménage ne vous fait plus peur. Eh bien, c’est ce qu’on va voir :
-
Nettoyer la hotte de cuisine. Vous n’imaginez pas à quel point cela peut être sale. Et quand vous le verrez croyez-moi, vous allez prendre peur.
-
Laver les rideaux et autres rideaux de douche. Qu’on mette les points sur les « i » tout de suite, vos rideaux de salle à manger peuvent passer en machine. Je vous le confirme. Mais un rideau de douche ne passe pas en machine à laver. Il faudra donc vous armer d’une grosse brosse, d’huile de coude et de produit nettoyant. Pour nettoyer, une crème de récurage fera l’affaire. Allez-y doucement en frottant avec la brosse, s’il y a des motifs sur votre rideau de douche, ils pourraient s’estomper.
-
Déplacez vos meubles afin de faire la poussière dessous. Ce qui est génial, c’est que vous remettrez probablement la main sur un vieux billet de 20€ ou les jouets du chat.
-
Dépoussiérer le radiateur et le nettoyer. Un chiffon doux et notre nettoyant universel devraient bien vous aider pour cette tâche-ci. Profitez-en pour faire les plinthes.
Faire le ménage : les tâches ménagères ponctuelles
Il fallait bien qu’on vous propose un petit bonus après vous avoir littéralement assommé avec ce planning de ménage, pas vrai ? Certaines tâches ménagères ne rentrent dans aucune des trois catégories citées ci-dessus. C’est à vous de voir, freestyle pour ces deux-là :
-
Trier les vêtements et ainsi ranger vos placards pour y faire de la place… et pour pouvoir y ranger d’autres (nouveaux) vêtements !! Après les efforts, le réconfort.
-
Faire le tri dans votre congélateur, ou votre freezer. Un congélateur conserve les aliments, certes, mais ce n’est pas un musée d’histoire. Ce qui vous permettra par la suite de dégivrer le congélateur.
Après cette liste de tâches ménagères au moins aussi longue que mon bras, vous pouvez souffler un peu. Pas de panique, il faudra refaire tout ça le mois prochain. Joie, bonheur. Allez, plus sérieusement, dites-vous que si vous faites ça régulièrement, non seulement cela deviendra une habitude à laquelle vous ne prêterez même plus attention. Mais en plus, la saleté et la poussière reviendront bien moins vite. C’est également la raison pour laquelle vous pouvez vous tourner vers les produits de nettoyage NanoProtection. En effet, ceux-ci vous évitent de passer un temps considérable à faire le ménage et vous pourrez sans problème espacer toutes ces tâches ménagères.
Pour faire le ménage sans efforts et appliquer nos précieux conseils à la lettre, nous vous recommandons le Kit de Protection Complet Multi Surfaces Intérieures de la Maison. Et pour les indécis, ou ceux qui ne connaissent pas les produits NanoProtection, le Kit Découverte est idéal. Il vous permet de vous familiariser avec les produits nettoyants à base de nanotechnologies.
À très bientôt sur NanoProtection !