L’art de la décoration s’accommode inconsciemment aux 5 sens. Une touche de senteur de pin pour alléger l’atmosphère, des couleurs neutres pour séduire le regard, un tapis shaggy pour la douceur et vous voilà transporté dans un espace cocooning automnale. L’arrivée de l’automne, plus frais que l’été, incite à la création d’un environnement douillet et chaleureux, exactement comme un cocon. 

Loin de nous l’idée de réaménager entièrement votre salon, cependant, mettre en place quelques « nouveautés » pourrait vous aider à créer ce climat cocooning qui domine la saison. 

Voici nos conseils pour aménager votre salon façon cocooning pour l’automne et jouer avec vos sens.

1. L’harmonisation des couleurs pour la douceur

La première étape pour la création de votre cocon automnale est l’harmonisation des couleurs. Que ce soit pour les accessoires, la peinture ou le mobilier, il est essentiel que vous ayez une palette de coloris assorties ou dans des tons rapprochés afin de ne pas suggérer d’incohérences. Optez plutôt pour les tons clairs et neutres tels que le taupe, le blanc ou encore le gris. Cela vous permettra de créer un environnement cosy et accueillant dans lequel vous vous sentirez à l’aise.  Ce type de recommandations vaut aussi pour vos sols. Un parquet ancien en bois s’accordera mieux à la décoration qu’un carrelage blanc, en plus d’être plus chaud. 

deco-cocooning-automne

2. Les mobiliers douillets pour le confort 

Le confort d’un salon est incarné par son objet phare : le canapé. Celui-ci se présente comme une invitation à la relaxation et la détente et se doit d’être le plus confortable et accueillant possible. Préférez un modèle à la matière douce comme la microfibre ou le velours afin qu’un seul coup d’œil donne envie de se lover dedans jusqu’à la fin de la journée. Pour plus de charme, il est nécessaire d’accessoiriser votre canapé avec le reste de votre intérieur. Ainsi, une grande variété s’offre à vous : coussins, tapis, plaids, rideaux…Vous avez l’embarras du choix pour satisfaire vos envies ! Osez la diversité avec des combinaisons « inattendues ». Associez des coussins de velours bordeaux avec un plaid scandinave marron ou encore un tapis shaggy à poils longs blanc avec un canapé à angle taupe, vous seriez surpris de voir combien ces couleurs peuvent s’accorder. N’hésitez pas non plus à rajouter d’autres mobiliers comme des poufs ou des fauteuils. Concernant vos rideaux, il est judicieux d’installer une paire plutôt épaisse pour bloquer les courants d’air tout en vous assurant que leur couleur se marie avec le reste de la pièce. 

deco-cocooning-automne

3. Les senteurs pour l’ambiance parfumée 

Les senteurs incarnent la touche finale si discrète et pourtant déterminante de votre ambiance cocooning. Bougies ou encens, le choix dépend uniquement de vous. Si les bougies, notamment celles parfumées, ont pour vocation d’apporter à la pièce une odeur particulière, les encens, quant à eux, ont la vertu supplémentaire d’apaiser l’esprit et d’apporter la paix intérieure. Peu importe votre choix, assurez-vous de choisir des senteurs automnales aux notes sucrées comme la fleur d’oranger, le buis et le jasmin. 

deco-cocooning-automne

Si l’envie vous prend, sentez-vous libre d’ajouter un vase de Pétunias ou de Dahlias pour une petite touche florale raffinée. 

Avec cette combinaison, vous êtes garantis d’avoir un salon cocooning confortable et douillet pour l’automne. En recherchant sur internet vous pourrez trouver plusieurs inspirations pour accorder votre salon à cette saison d’Automne. Aménager son salon est une chose, cependant, l’entretenir est une autre paire de manches. 

Effectivement, les mobiliers au textile doux sont connus pour être facile à tâcher en plus de retenir les poussières.

Chez Nano Protection, nous avons une large gamme de produits pour entretenir votre mobilier de salon ! Plus de souci de nettoyage avec nos produits écolos et anti-tache ! N’hésitez pas à visiter notre boutique pour découvrir nos produits et à nous contacter pour en savoir plus. 

deco-cocooning-automne

adminnano

adminnano

NANOPROTECTION EN QUELQUES MOTS NanoProtection est le premier distributeur français de produits nanotechnologiques dédiés à l'entretien des surfaces. La nano-protection est un revêtement extrêmement fin, très solide et totalement invisible qui laisse respirer la matière, protège vos surfaces en leur donnant des propriétés anti-adhérentes et "easy to clean", et facilite le nettoyage puisque celui-ci se fait simplement à l'eau claire sans aucun produit chimique agressif. Nos revêtements sont très faciles à appliquer soi-même et révolutionnent les tâches ménagères ! Vous trouverez dans votre boutique toute la gamme des produits NanoProtection pour nettoyer et protéger aussi bien votre maison, que votre voiture ou encore vos surfaces extérieures. Venez découvrir notre protection anti calcaire pour paroi de douche, traitement carrosserie, hydrofuge pour terrasses, ou encore notre traitement anti taches pour textiles, en passant par les produits pour motards, quad, salle de bain, cuisine, loisirs, etc. https://nano-protection.fr