Choisir le type de moto que l’on souhaite acheter est une action personnelle et déterminante. Votre choix de moto se fera en fonction de plusieurs critères comme son prix, ses caractéristiques ou encore son allure. Votre choix dépendra également de votre personnalité et de l’utilisation que vous voulez en faire. C’est donc une étape complexe qui nécessite beaucoup de réflexion et de recherches. Il existe une variété de motos différentes offrant une large palette de choix aux motards. Afin de vous aiguiller dans vos recherches, nous vous avons élaboré un guide des différentes catégories de moto.

La catégorie des motos basiques

moto basique

Tout d’abord, nous avons les motos basiques. Il s’agit d’une catégorie de moto particulièrement accessible pour les débutants. Aussi faciles à conduire qu’à entretenir, elles ont un excellent rapport qualité/prix qui les rendent populaires chez les jeunes motards.

La Honda CB 500 est une excellente référence pour apprendre à conduire une moto. 

 

La catégorie des motos roadsters

roadster moto

Très plébiscités pour les trajets du quotidien, les roadsters sont des motos avec une grande polyvalence qui conviennent autant aux débutants qu’aux motards confirmés. La roadster est une moto légère qui se différencie des autres par son absence de carénage. Elle fait l’amalgame entre une moto routière classique et une moto sportive pour garantir confort et performance à son conducteur.

Vous trouverez notamment dans cette catégorie les CB RS, les CB500F ou encore les G 310 R

Les motos sportives

moto sportive

Les motos sportives sont, pour la plupart d’entre elles, inspirées des motos de course. Plus petites et plus légères que les motos routières, elles sont dotées d’une capacité d’accélération et de vitesse très élevées. Elles possèdent une selle haute positionnée à hauteur du guidon. Elles sont également dotées d’un carénage fuselé qui garantit au conducteur une protection optimale. Selon certains pays, ces motos peuvent se voir imposer la mise en place d’un imitateur de puissance appelé brigade. Pour ce qui est de la France, la puissance maximale autorisée est de 106 CV.

Les Ninja 400 et les Panigale V4 sont des références incontournables. 

La catégorie des motos custom

harley davidson Il existe différentes catégories de motos custom, mais la plus célèbre de toutes est bien la Harley-Davidson. C’est un modèle de moto qui favorise l’esthétique puisque le conducteur peut personnaliser à souhait son bolide avec une multitude d’accessoires. Outre la personnalisation, les motos custom sont connues pour être particulièrement confortables grâce aux selles basses qui permettent facilement de mettre le pied-à-terre.

La catégorie des motos routières

moto routière Les routières sont divisées en trois catégories de moto. Il y a d’abord les routières classiques. Elles sont généralement utilisées pour réaliser de longs trajets, comme les Goldwing par exemple. De ce fait, elles sont beaucoup plus équipées que les autres motos en termes de protection. Effectivement, afin d’assurer les trajets longue distance, ces motos sont équipées de moteurs aussi imposants que performants.

 

Ensuite, nous avons les motos de Grand Tourisme (surnommées GT). Ce sont les plus adaptées pour partir en roadtrip, par exemple. Il s’agit d’une version améliorée des routières, avec quelques avantages supplémentaires comme un espace de rangement plus large ainsi qu’une protection beaucoup plus accrue. Toutefois, il s‘agit de modèles très lourds, ce qui peut s’avérer difficile à manœuvrer pour un motard novice.

Les Goldwing touring et les Tracer 900 GT sont les modèles les plus populaires. 

Enfin, nous avons les routières sportives comme les VFR800F. Très utiles pour les petites balades et les grands voyages, elles sont un croisement entre les routières classiques et les motos sportives. La selle disposée en hauteur permet à propriétaire de conduire confortablement pendant de longues heures.

C’est ainsi que se clôture notre guide des différents types de moto. On espère qu’il vous sera d’une grande aide afin de choisir votre bécane parmi les différentes catégories de moto. Pour ce qui est de son entretien, n’hésitez pas à faire un tour dans notre boutique, nous proposons une gamme de produits adaptés et efficaces. Pour plus d’informations, contactez-nous. 

adminnano

adminnano

NANOPROTECTION EN QUELQUES MOTS NanoProtection est le premier distributeur français de produits nanotechnologiques dédiés à l'entretien des surfaces. La nano-protection est un revêtement extrêmement fin, très solide et totalement invisible qui laisse respirer la matière, protège vos surfaces en leur donnant des propriétés anti-adhérentes et "easy to clean", et facilite le nettoyage puisque celui-ci se fait simplement à l'eau claire sans aucun produit chimique agressif. Nos revêtements sont très faciles à appliquer soi-même et révolutionnent les tâches ménagères ! Vous trouverez dans votre boutique toute la gamme des produits NanoProtection pour nettoyer et protéger aussi bien votre maison, que votre voiture ou encore vos surfaces extérieures. Venez découvrir notre protection anti calcaire pour paroi de douche, traitement carrosserie, hydrofuge pour terrasses, ou encore notre traitement anti taches pour textiles, en passant par les produits pour motards, quad, salle de bain, cuisine, loisirs, etc. https://nano-protection.fr