Le tartre dans les WC est un fléau connu de tous. Un dépôt marron au fond des toilettes apparait lentement, dans la partie immergée. Une fois installée, cette pellicule de calcaire est quasiment impossible à nettoyer avec des moyens de nettoyage traditionnels. Plus vous avez une eau calcaire, plus le phénomène apparait rapidement.

Comment gérer ce problème de calcaire dans les toilettes ?

Il y a plusieurs solutions pour enlever le tartre dans un WC. Entre les produits chimiques agressifs, les remèdes de grand-mère ou encore les solutions de détartrage plus ou moins écologiques, laquelle est la plus efficace, la moins chère ? Pas facile de s’y retrouver. Et surtout comment faire pour éviter ce dépôt de tartre dans les toilettes ?

Enlever le calcaire avec du vinaigre blanc

Valeur sûre, économique et écologique pour le détartrage, le vinaigre blanc est un de vos meilleurs alliés pour l’entretien des sanitaires et des WC. Il arrive cependant que cela ne suffise pas pour le détartrage des WC très encrassés. Le vinaigre blanc a aussi l’inconvénient d’être liquide, ce qui ne lui permet pas de rester en contact suffisamment longtemps avec le tartre, pour une action longue durée. A moins de vider une bouteille complète de vinaigre blanc dans la cuvette des WC, ce qui n’est pas très économique.

Enlever le calcaire avec du bicarbonate

Le bicarbonate de sodium se présente généralement sous la forme d’une poudre. Il a l’avantage d’être totalement inoffensif et même comestible pour sa version alimentaire. Son action mécanique sur les saletés et le calcaire lui confère une bonne efficacité pour nettoyer vos WC. Malgré tout il ne suffira pas toujours notamment pour retirer le fameux dépôt noir au fond de vos toilettes. Si toutefois vous êtes un fervent défenseur de cette solution anti-calcaire, elle nécessitera pas mal d’huile de coude, ce qui conviendra aux plus sportif d’entre vous.

Enlever le calcaire avec du Coca Cola

Aussi insolite que cela puisse paraître, le Coca Cola serait efficace pour nettoyer du calcaire incrusté, à tester donc pour nettoyer la cuvette des WC ! Le principe est exactement le même qu’avec le vinaigre blanc, à savoir que vous devrez verser le Coca Cola dans la cuvette puis laisser faire son pouvoir détartrant, et enfin passer à l’étape du rinçage des toilettes en tirant la chasse d’eau.

Enlever le calcaire avec de l’acide chlorhydrique

C’est la solution la plus radicale. Attention toutefois car ce produit est très dangereux et nocif. Préférez toutes les autres solutions anti calcaire à celle-ci ! Elle doit rester un dernier recours tout à fait exceptionnel. C’est la raison pour laquelle nous déconseillons formellement cette solution anti-calcaire.

Enlever le calcaire des WC avec NanoProtection

Une bonne solution pour nettoyer les WC encrassés par le tartre est d’utiliser le Gel Anticalcaire proposé par NanoProtection. C’est le seul produit du marché qui est sous forme d’un gel plutôt visqueux, moins liquide que le vinaigre mais plus que du gel pour les cheveux par exemple. Cela a pour avantage de permettre à ce produit anti-calcaire (qui est par ailleurs un excellent anti-rouille) de coller à la surface à détartrer. Il peut ainsi agir pendant une longue période pour enlever le tartre et les vilaines traces brunes au fond de la cuvette des toilettes. Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de réitérer l’opération 2 à 3 fois dans les cas les plus rebelles. Puis à l’aide d’une brosse, frottez et retirer très facilement les plaques de tartre dissoutes par le produit.

Voici en images la preuve de son efficacité.

Produit anticalcaire WC sous forme de gel par NanoProtection

Le produit est conditionné dans un pot :

Pot de gel anticalcaire de NanoProtection

Pot de gel anticalcaire de NanoProtection

Voici l’état des toilettes à nettoyer :

Toilettes noircies par du tartre

Toilettes noircies par du tartre

Première étape : vider l’eau des toilettes et laisser complétement sécher.

Deuxième étape : appliquer le gel anticalcaire en une couche généreuse sur toutes les zones où le tartre est visible, puis laisser agit 15 à 30 minutes environ :

Action du gel anticalcaire de NanoProtection 1

Action du gel anticalcaire de NanoProtection 1

Action du gel anticalcaire de NanoProtection 2

Action du gel anticalcaire de NanoProtection 2

Action du gel anticalcaire de NanoProtection 3

Action du gel anticalcaire de NanoProtection 3

Ensuite, brosser toute la zone traitée de manière à éliminer les résidus de tartre qui ont été dissous par le gel anticalcaire :

Brossage du gel anticalcaire dans les WC par NanoProtection

Brossage du gel anticalcaire dans les WC par NanoProtection

Calcaire dissous par le gel anticalcaire NanoProtection dans les WC

Calcaire dissous par le gel anticalcaire NanoProtection dans les WC

Si nécessaire, réitérer ces opérations (sans rincer ni tirer la chasse à ce stade) sur les éventuelles plaques de tartre les plus rebelles.

Finalement, tirer la chasse, brosser et rincer, et vous obtiendrez des WC propres sans traces de tartre ni de calcaire :

WC propre après décapage avec le gel antitartre nanoprotection 1

WC propre après décapage avec le gel antitartre nanoprotection 1

WC propre après décapage avec le gel antitartre nanoprotection 2

WC propre après décapage avec le gel antitartre nanoprotection 2

Ce gel anti tartre et rouille ne contient pas de substances toxiques et n’est pas agressif pour les fosses septiques.

Il est également utilisable pour retirer le calcaire d’une paroi de douche, ou de toute autre surface sensible aux dépôts de tartre.

Pour éviter que le tartre n’apparaisse à nouveau dans la cuvette des WC, NanoProtection vous conseille d’appliquer un traitement préventif comme par exemple le NanoGliss ou encore le kit de protection anti calcaire pour WC et salles de bains.

Vous pourrez retrouver ici un tutoriel complet de l’utilisation de ce kit dans les WC.

adminnano

adminnano

NANOPROTECTION EN QUELQUES MOTS NanoProtection est le premier distributeur français de produits nanotechnologiques dédiés à l'entretien des surfaces. La nano-protection est un revêtement extrêmement fin, très solide et totalement invisible qui laisse respirer la matière, protège vos surfaces en leur donnant des propriétés anti-adhérentes et "easy to clean", et facilite le nettoyage puisque celui-ci se fait simplement à l'eau claire sans aucun produit chimique agressif. Nos revêtements sont très faciles à appliquer soi-même et révolutionnent les tâches ménagères ! Vous trouverez dans votre boutique toute la gamme des produits NanoProtection pour nettoyer et protéger aussi bien votre maison, que votre voiture ou encore vos surfaces extérieures. Venez découvrir notre protection anti calcaire pour paroi de douche, traitement carrosserie, hydrofuge pour terrasses, ou encore notre traitement anti taches pour textiles, en passant par les produits pour motards, quad, salle de bain, cuisine, loisirs, etc. https://nano-protection.fr