Le télétravail s’est totalement démocratisé avec la crise sanitaire. Bien que le retour au bureau soit progressif, le télétravail risque de rester d’actualités pour encore quelque temps. Télétravailler peut s’avérer particulièrement complexe si l’on ne dispose pas des bons outils. Voici nos conseils afin d’aménager votre espace de télétravail à la maison. 

Définir un espace de télétravail spécifique 

espace de télétravail chambre  

Avant toute chose, il est primordial que vous définissiez votre espace de travail. Si vous disposez d’une pièce vide non utilisée, c’est l’endroit idéal. Sinon, vous pouvez toujours instaurer votre espace de télétravail dans un coin de votre chambre, ou dans le salon, à votre convenance. 

Le plus important est que votre espace de télétravail soit situé dans un endroit calme. Étant donné que vous êtes chez vous, votre cerveau a plus de difficultés à associer votre espace de vie personnel à la notion de travail. Dès lors, il est très important que vous établissiez une limite d’espace pour pouvoir séparer les espaces de détente et de vie de votre espace de travail. Ensuite, pensez également à vous installer à proximité d’une fenêtre ou dans un espace très éclairé. Lorsque l’on télétravaille, on passe souvent la journée derrière son bureau et cela peut s’avérer très fatigant. Être dans un espace éclairé vous permettra de rester plus facilement éveillés durant vos temps de travail.  

Avoir du mobilier adapté au télétravail

bureau de travail

 Même si ça serait tentant d’économiser quelques euros et d’utiliser la table et les chaises de votre séjour, cela ne sera pas très confortable. Le télétravail cause souvent des courbatures. Assurez-vous donc d’acheter une chaise de bureau afin de pouvoir être installé aussi confortablement que possible. Pour ce qui est de votre bureau, il faut que celui-ci soit assez grand pour que vous vous y sentiez à l’aise. Toutefois, il ne faut pas abuser de la grandeur. Si votre bureau est trop grand, vous aurez tendance à vouloir y apporter des décorations peu utiles et encombrantes. Optez pour un bureau avec un tiroir, cela vous permettra de ranger vos ustensiles de travail à proximité. Prévoyez aussi tout votre matériel de travail afin que celui-ci soit placé à proximité de vous. Imprimante, feuilles de papier, téléphone, etc. Vos outils de travail doivent être proches et prêts à l’emploi à tout moment. Si vous avez tendance à travailler jusque très tard dans la nuit, une lampe de bureau vous sera essentielle pour être éclairé et concentré dans la pénombre.  

Optimiser votre espace de télétravail

 

simpliste espace de travail

Enfin, il vous faut optimiser votre espace de travail. La plante de votre collègue Catherine est une très belle décoration, mais elle risque d’encombrer inutilement votre espace. Assurez-vous de n’avoir que le strict minimum sur votre bureau. Votre ordinateur de travail, un pot à stylos et un carnet seront amplement suffisants pour décorer votre bureau. N’hésitez pas à investir dans un tableau en liège à accrocher au mur. Celui-ci vous permettra de suspendre tous vos post-it et notes, que vous pourrez trier et jeter une fois leurs informations utilisées. Les étagères sont aussi un bon moyen d’optimiser votre espace de travail. Vous pourrez placer en hauteur tout ce qui vous est nécessaire pour travailler, mais que vous utilisez occasionnellement. 

Vous avez à présent les clés pour aménager un espace de télétravail optimal et confortable. Pour l’entretien de votre mobilier de télétravail, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre boutique. Nous proposons des produits adaptés pour le nettoyage et la protection de vos meubles. Contactez-nous pour avoir plus d’informations. 

adminnano

adminnano

NANOPROTECTION EN QUELQUES MOTS NanoProtection est le premier distributeur français de produits nanotechnologiques dédiés à l'entretien des surfaces. La nano-protection est un revêtement extrêmement fin, très solide et totalement invisible qui laisse respirer la matière, protège vos surfaces en leur donnant des propriétés anti-adhérentes et "easy to clean", et facilite le nettoyage puisque celui-ci se fait simplement à l'eau claire sans aucun produit chimique agressif. Nos revêtements sont très faciles à appliquer soi-même et révolutionnent les tâches ménagères ! Vous trouverez dans votre boutique toute la gamme des produits NanoProtection pour nettoyer et protéger aussi bien votre maison, que votre voiture ou encore vos surfaces extérieures. Venez découvrir notre protection anti calcaire pour paroi de douche, traitement carrosserie, hydrofuge pour terrasses, ou encore notre traitement anti taches pour textiles, en passant par les produits pour motards, quad, salle de bain, cuisine, loisirs, etc. https://nano-protection.fr