Le mois de mars, il y a la journée internationale des droits de la femme. À cette occasion, nous avons décidé de mettre en avant les pilotes féminins de l’automobile. Chacune d’entre elles a eu un impact significatif dans le domaine des compétitions automobiles. Aujourd’hui, elles sont devenues des références incontournables pour tous. Nous vous présentons ainsi notre sélection des 5 pilotes féminins qui ont marqué l’histoire.

Camille du Gast : le premier pilote féminin

pilote féminin camille

On commence sur les chapeaux de roues avec Camille du Gast, le tout premier pilote féminin. La jeune femme est autorisée à concourir dans la course du Paris-Berlin en 1901. Elle participe ensuite à une multitude de courses, lui permettant d’être la seule femme licenciée à intégrer l’Automobile Club de France. Elle proteste également contre l’exclusion des femmes dans l’automobile décrété par l‘AFC en 1894. C’est grâce à elle que tous les pilotes féminins que nous connaissons peuvent aujourd’hui participer aux courses automobiles.

 Gilberte Thirion : le pilote féminin de l’endurance 

pilote féminin gilberte

Gilberte Thirion se distingue par ses performances d’endurance durant les années 50. Effectivement, en 1956, elle remporte le célèbre « Tour de Corse » à bord de sa Renault Dauphine. Entre 1951 et 1957, elle participe à de nombreux rallyes au cours desquels elle se classe régulièrement sur le podium. Malgré une courte carrière ne s’étalant que sur cinq années, elle a su entrer dans les annales en tant que pilote féminin le plus endurant. 

Patricia Moss : la championne d’Europe féminine 

patricia pilote féminin

Poursuivons à présent avec Patricia Moss. Cette automobiliste des années 50 est admirée pour sa carrière en rallye. C’est en 1958 qu’elle remporte pour la première fois le titre de championne d’Europe féminine. Étant un pilote de haut niveau, elle remporte ce titre cinq fois, en plus d’avoir réalisé de nombreuses performances notables. Elle est également connue pour être la soeur du célèbre pilote de formule 1, Stirling Moss. 

Michèle Mouton : le pilote féminin vainqueur des rallyes

michèle pilote féminin  Michèle Mouton est une référence historique des compétitions internationales de rallyes. Elle remporte sa première victoire en 1977 durant la 25e édition du rallye « RACE d’Espagne ». Après celle-ci, elle gagne plusieurs compétitions en rallye de championnat du monde. Elle cumule, par ailleurs, deux victoires dans des rallyes français : le 37e « Tour de France automobile » et le 12e « Rallye des Garrigues ». Grâce à ses victoires distinguées, elle obtient des postes à responsabilités. Notamment celui de présidente de la Women and Motor Sport Commission (WMC) de la FIA. Cette commission a été créée afin de promouvoir le rôle des femmes dans le sport automobile.

Danica Patrick : la championne Indycar 

danica pilote féminin Enfin, pour clôturer cette sélection, nous avons Danica Patrick. Ce pilote automobile américain est entré dans l’histoire en 2008, lorsqu’elle est devenue la première femme à remporter une course automobile d’Indycar. Elle a aussi été la première femme à avoir mené les 500 miles d’Indianapolis en 2005. Danica possède à son compteur plus de 180 participations en Indycar et en Ascar. À ce jour, elle poursuit sa carrière de pilote en Indycar, avec pour ambition de surpasser son propre record. 

C’est ainsi que s’achève cette inspirante sélection de pilotes féminins qui ont marqué l’histoire de l’automobile. 

C’est grâce à ces inspirations féminines que nous essayons de révolutionner l’univers automobile en termes de nettoyage grâce à la nano protection. N’hésitez pas à faire un tour dans notre boutique pour y découvrir nos produits ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les courses automobiles, jetez un coup d’oeil à notre article ici.

adminnano

adminnano

NANOPROTECTION EN QUELQUES MOTS NanoProtection est le premier distributeur français de produits nanotechnologiques dédiés à l'entretien des surfaces. La nano-protection est un revêtement extrêmement fin, très solide et totalement invisible qui laisse respirer la matière, protège vos surfaces en leur donnant des propriétés anti-adhérentes et "easy to clean", et facilite le nettoyage puisque celui-ci se fait simplement à l'eau claire sans aucun produit chimique agressif. Nos revêtements sont très faciles à appliquer soi-même et révolutionnent les tâches ménagères ! Vous trouverez dans votre boutique toute la gamme des produits NanoProtection pour nettoyer et protéger aussi bien votre maison, que votre voiture ou encore vos surfaces extérieures. Venez découvrir notre protection anti calcaire pour paroi de douche, traitement carrosserie, hydrofuge pour terrasses, ou encore notre traitement anti taches pour textiles, en passant par les produits pour motards, quad, salle de bain, cuisine, loisirs, etc. https://nano-protection.fr